Retour Accueil Fresselines Hier

La Chapelle Saint-Gilles,
au village des Forges

Tableau de Yvan COMMAINCAS
Tableau de Yvan COMMAINCAS, artiste peintre à Fresselines

 

Le village des Forges,  sur la commune de Fresselines, abrite une  chapelle dédiée à Saint Gilles.

 

A l'intérieur de ce petit édifice, discret dans son cadre champêtre, on découvre un remarquable plafond de lambris en bois peint, qui orne l'ensemble de la voûte.

 

               

 

Réalisé en 1631 par des artistes italiens itinérants, ce plafond quasiment unique en France est composé de nombreux médaillons qui se détachent sur le fond rouge. Ces petits tableaux délicats, aux détails toujours étonnamment  lisibles, représentent des chérubins, des fontaines, des arbres, des tours, des miroirs, autant d'allégories (Miroir de la Justice, Arbre de la Connaissance, ...) et de références aux litanies de la Vierge. Ils sont d'ailleurs accompagnés d'une "légende" en latin.

                  
      

 

Ancienne possession de l'abbaye cistercienne d'Aubepierre (à Measnes, dans la Creuse), la chapelle Saint-Gilles, propriété communale, a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 13 février 2004.

Si elle retrouve vie aujourd'hui, c'est entre autre grâce à "La Digitale".
Cette association loi de 1901 a pour objet de rassembler des amateurs dont le but est de découvrir et d'aider à la protection des jardins, du patrimoine culturel et naturel, bâti et non bâti, ainsi que de lutter pour la préservation de la qualité de la vie.
Pour visiter le site de La Digitale,
cliquez ici
.

 

Pour plus d'informations sur cette Chapelle, téléchargez ici la très riche plaquette offerte par  Noëlle BERTRAND, Bibliothécaire du Patrimoine. [20 pages illustrées format A5, PDF d'environ 2 Mo].
Vous y trouverez une description très complète des médaillons déchiffrés, ainsi que l'historique de cette chapelle.

 

La Chapelle Saint-Gilles n'est pas ouverte en permanence.

Pour la visiter, adressez-vous à la Mairie de Fresselines (téléphone 05 55 89 70 46).

Retour Accueil Fresselines Hier

MAJ 31/05/2015